Qui sommes-nous ?
Sud-Gironde Mobilités et Cap Solidaire travaillent en partenariat pour renforcer les solutions de mobilité sur le territoire du Sud-Gironde avec pour objectif commun de permettre l’accès à la mobilité pour tous.
Le SISS a évolué pour devenir Sud-Gironde Mobilités. Une évolution qui s’accompagne d’abord d’une extension du périmètre du syndicat :
La Loi d’orientation des Mobilités (LOM) a débouché, en 2022, sur le transfert de la compétence mobilité des communes vers les Communautés de Communes du Sud-Gironde, du Réolais en Sud-Gironde, et Convergence Garonne. Ces trois Communautés de Communes adhérent désormais au syndicat en lieu et place des communes.
S’il reste le référent principal pour le transport scolaire, il est désormais l’acteur majeur dans l’organisation de la mobilité dans sa globalité :
- Transport à la demande (TAD)
- Lignes régulières de transport public de personnes
- Mobilités actives (marche à pieds, vélo…)
En savoir plus et découvrir les services SGM …
Depuis 2016, Cap Solidaire agit sur les champs de la mobilité au travers de la Plateforme de Mobilité du Sud-Gironde T-CAP. Ce dispositif accompagne environ 500 personnes par an sur la base d’un accompagnement individualisé et d’un bouquet de services de mobilité solidaire :
- Locations de véhicules à tarif solidaire
- Aide financements permis
- Carte solidaire de transports
Depuis 2018, Cap Solidaire travaille au développement partenarial de la mobilité des publics des séniors. Concrètement des sorties sont proposées aux plus de 60 ans. Depuis 2021, des actions sont initiées en faveur du développement de la mobilité partagée :
- VAE = Vélos à assistance électriques en prêt gratuit
- Cap’Covoit = plateforme de covoiturage gratuite
- Autopartage en partenariat avec CITIZ Bordeaux